Palo Santo signifie “Bois Sacré” ou "Bois Saint". C’ est le nom donné au bursera graveolens. Il a aussi été appelé "quebracho" par les colons espagnoles dû au fait que sa dureté brisait les haches lors de l’ abattage.
D’ une hauteur d’ environs 18 mètres, c’ est un arbre moyen à petites feuilles et nombreuses branches avec des fruits en forme de capsule de couleur vert-sombre. Cet arbre vit dans les régions sud-américaines du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie, et du Mato Grosso au Brésil. Lors de la combustion, il dégage une fumée qui possède une série de propriétés spirituelles qui le rendent idéal pour la méditacion, la relaxation, l’ harmonie dans les moments intimes du couple, apaiser les situations de tension au sein de la famille, etc... De même, sa fumée magique peut être utilisée pour nettoyer les energies négatives de notre demeure, notre chambre ou notre bureau, etc...
L’ origine du Palo Santo est très ancienne; il etait utilisé par les chamanes Incas lors des rituels religieux-spirituels, comme outil pour attirer la chance et éloigner tout signe de négativité, et comme moyen d’ obtenir une meilleure communication spirituelle avec leurs dieux.
Cet arbre est aussi présent dans les rituels de mariages indigènes. Le couple doit planter une pousse de cet arbre en l’ absence de temoins afin de lier leurs destins et que leur union dure éternellement.
On l’ utilise pour allumer des Feux Sacrés lors des cérémonies et des rituels, protégeant ainsi l’ espace de travail. Il a été utilisé dans les rituels d’harmonisation avec les éléments naturels jusqu’ à nos jours.
Le Palo Santo est un bois considéré comme sacré depuis la nuit des temps; il est utilisé lors de réunions, de fêtes populaires et rituels spirituels ainsi que dans la vie courante, sur le plan du travail ou dans les tâches quotidiennes. Déjà depuis l’ Antiquité on lui attribuait des propriétés curatives et médicinales. Son essence est utilisée pour soigner des problèmes cutanés et musculaires; la suie de ce bois était utilisée pour traiter les blessures externes, et les décoctions d’écorce étaient employées pour le traitement des problèmes d’estomac. Son usage à perduré jusqu’à nos jours, et on continue à l’ utiliser pour éliminer l’ ernergie négative sur les personnes, les lieux et les choses.